Lacoste
Avant de devenir une légende dans le milieu de la mode, Lacoste est d’abord un grand joueur de tennis. René Lacoste a marqué les esprits en remportant à plusieurs reprises les tournois du Grand Chelem, de Wimbledon, les Internationaux de France et le Championnat des États-Unis. Grâce à ses exploits de 1925 à 1929, ce sportif français entre dans la légende du tennis.
Sa persévérance, sa passion et son élégance se sont ensuite reflétées sur la marque de vêtements qu’il a créée en 1933. Dix ans plus tôt, en 1923, le « crocodile » est né lorsque le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis lance un pari au sportif. Il a promis à ce dernier sa valise en crocodile s’il remporte le match. René Lacoste gagne le tournoi et le pari par la même occasion. C’est ainsi qu’un journaliste le surnomme « The Alligator » (le Crocodile).
Cette anecdote est le début de l’histoire d’une marque qui s’imposera sur la scène mondiale à partir de 1933. Vers la fin des années 1920, le tennisman se fait confectionner des vêtements avec le crocodile brodé (petit piqué coton) pour son usage personnel. C’est la collaboration avec le bonnetier André Gillier en 1933 qui a donné naissance à la production industrielle de polo Lacoste. En plus de révolutionner le monde sportif avec ses victoires, René Lacoste fait de même dans le vestiaire en faisant confectionner des chemises en coton en maille aérée, mais surtout une marque visible à l’extérieur du vêtement.
Les polos monochromes sont les signatures de la marque avant les années 1950, qui décident de lancer les collections en couleur à partir de 1951. Il a fallu attendre 10 ans pour voir les modèles à rayures. Le parfum Lacoste voit le jour en 1968, avec une collaboration signée Jean Patou. La marque investit la scène internationale en devenant le sponsor de Roland-Garros en 1971.
Aujourd’hui, Lacoste reste un incontournable du vestiaire et se démarque avant tout par son style intemporel. Chaque collection reflète l’esprit et le talent de son fondateur. La marque ne s’est pas limitée à la confection de vêtements pour sportifs, mais propose actuellement des collections pour femmes, hommes et enfants. Les créations s’étendent sur des chaussures, des lunettes, des bijoux fantaisie, de montres, de maroquinerie, de ceintures et d’autres accessoires de mode. À partir de 2011, Lacoste L!VE se veut plus jeune avec des codes urbains.